Date de publication : 21/10/2024
Ref. 294-801-79V

STAGE PPI À EDF (RÉMUNÉRÉ) – ÉLÈVE AVOCAT, DROIT SOCIAL


Présentation de l'entreprise :

Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l'énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies.

Premier producteur d'électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95 % une électricité sans émission de CO2.

Site Internet https://www.edf.fr

Critères de l'offre

Île-de-France - LA DEFENSE
Type de contrat : Stage - Durée : 6 mois
Métier : Avocat
Domaine(s) d'activité : Droit social, Droit des affaires (général)
Temps de travail : Temps Plein
Salaire : -
Date d'entrée en fonction : Immédiate

Profil du candidat

Expérience (Souhaité ): Débutant (moins d’un an)
Formation (Requis) : BAC +5 (Master 2)

Compétences (Requis) : Droit social
Langues (Requis): Français

Descriptif de l'offre

Le poste est basé à La Défense ou à Lille à la Direction Juridique Territoires Nord et Ile-de-France d’EDF, pour une durée de 6 mois à partir de Janvier 2025 jusqu’au mois de Juin/Juillet 2025.

Télétravail jusqu’à 2 jours / semaine.

Profil recherché : élève avocat, stage PPI spécialisé en droit social.

Contexte :

Au sein de la Direction juridique d’EDF, la Direction Juridique Territoires Nord et Ile-de-France assure un appui-conseil aux différentes directions de l’entreprise situées sur son territoire, dans le domaine du droit social. L’appui est réalisé aussi bien auprès de DRH, de RRH ou de responsables relations sociales.

Rôle et missions du stagiaire

Sous la responsabilité d’un juriste de l’équipe qui assurera la mission de tuteur, l’élève avocat effectuera son stage en appui d’une équipe de quatre juristes au sein de la Direction Juridique Territoires Nord et Ile-de-France.

Il contribuera aux recherches juridiques, participera activement à l’élaboration de dossiers contentieux (réunions avocats, interlocuteurs métiers, RH), rédigera des réponses juridiques en appui aux interlocuteurs RH, procèdera à la veille sociale, mais également à la création de fiches « legal design » en droit du travail et fera à des présentations orales (formations) aux interlocuteurs RH sur des sujets juridiques ou d’actualité.

Plus particulièrement, l’élève avocat aura l’occasion de travailler sur l’ensemble des problématiques liées au droit social, tant individuelles que collectives, telles que la discipline, le temps de travail, les questions d’hygiène et santé-sécurité, l’égalité professionnelle, les IRP, les problématiques liées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles… L’élève avocat travaillera donc sur la phase précontentieuse mais également contentieuse (relecture de conclusions, synthèse de décisions…).

Le ou la stagiaire aura également l’opportunité de découvrir l’articulation spécifique entre les règles de droit commun et un statut particulier applicable aux salariés de l’entreprise.

Candidature : Veuillez envoyer votre candidature (CV et LM) en cliquant sur le lien "POSTULER".