Date de publication : 19/03/2025
Ref. 077-855-88E

AVOCAT EXPERIMENTE EN DROIT DE L’ENERGIE (H/F)


Présentation de l'entreprise :

De Gaulle Fleurance Avocats Notaires est un acteur majeur du droit. Il accompagne ses clients dans l’ensemble de leurs transitions, en France et à l’étranger, avec :
● 200 personnes au service d’une relation client construite sur l’exigence, la réactivité et la créativité.
● Une pratique full service pour répondre à tous les enjeux du droit des affaires et du notariat ;
● Une expertise reconnue par le marché (Chambers, The Legal 500, Best Lawyers) ;
● Une présence à Paris, Bruxelles, Genève et Abu Dhabi ;
● Une culture internationale et une capacité à mobiliser un réseau de correspondants sur tous les continents.

Site Internet http://www.degaullefleurance.com

Critères de l'offre

Île-de-France / 75008 - PARIS
Type de contrat : Contrat de collaboration
Métier : Avocat
Domaine(s) d'activité : Droit de l’énergie, Droit public des affaires, Droit public (général)
Temps de travail : Temps Plein
Salaire : -
Date d'entrée en fonction : Immédiate

Profil du candidat

Expérience (Requis ): 3 ans
Langues (Requis): Français, Anglais

Descriptif de l'offre

Secteur

Dans le secteur de l’énergie, le droit rencontre une large gamme des problématiques allant de l’environnement à la finance et de l’innovation technique aux évolutions géopolitiques.

 C’est la maîtrise intégrée de cette gamme d’enjeux qui nous permet d’accompagner nos clients – producteurs, distributeurs, investisseurs, collectivités, entreprises, banques et institutions financières – dans toutes les étapes de leurs projets énergétiques.

 Nous garantissons, naturellement, la sécurité juridique et la conformité réglementaire de leurs opérations. Mais notre avantage comparatif consiste en la compréhension de leur métier, afin de proposer l’optimisation de leur performance globale à travers l’innovation juridique.

 Services

Notre expertise couvre un large éventail de domaines liés à l’énergie, en apportant des solutions sur mesure pour répondre aux défis juridiques et stratégiques de ce secteur en constante évolution :

  • Assistance à la mise en œuvre de projets de production d'énergie renouvelable,
  • Conseil sur la règlementation et la conformité environnementale,
  • Rédaction, négociation et sécurisation de contrats d'approvisionnement et de distribution,
  • Assistance dans des opération d’acquisition, de cession ou de financement de projets énergétiques,
  • Conseils stratégiques sur les marchés de l'énergie,
  • Conseil dans la transition énergétique, les questions liées aux nouvelles technologies et à la sécurité énergétique,
  • Gestion d’infrastructures énergétiques.

Nos attentes

Aspects formels

  • Titulaire du CAPA, diplômé(e) d’un 3ème cycle de préférence en droit de l’énergie / droit public, idéalement complété par un diplôme d'école de commerce, IEP ou autre grande école.
  • Vous disposez d’une expérience de trois à cinq années au sein d’un cabinet en droit de l’énergie.
  • La communication, orale et écrite, et la rédaction juridique en anglais est indispensable.
  • Un 3ème cycle à l’étranger serait un plus.

Connaissance et expérience

  • Solide expérience établie sur les aspects réglementaires du droit de l’énergie et notamment sur le secteur des énergies renouvelables.
  • Compréhension des diverses composantes liées au droit de l’énergie : droit des affaires, maîtrise foncière des projets, droit des contrats et aspects de droit public, urbanisme et environnement, droit des collectivités locales et commande publique.
  • Intérêt pour la diversité des domaines, incluant le droit public et privé, ainsi que les technologies de stockage, la flexibilité, les PPA/BPA, HPA, et les différentes technologies telles que le PV, l’éolien, la biomasse, le biogaz, l’hydrogène, etc.
  • Expérience dans l’étude et la structuration de projets énergétiques (aspects réglementaires, droit immobilier, contrats projets) et/ou dans l’acquisition, la cession et/ou le financement de tels projets.

Personnalité

Notre société d’avocats est fondée sur un modèle organisationnel unique, horizontal et décloisonné. La seule excellence technique ne suffit pas pour intégrer notre société.

Aucun avocat n’appartient à une équipe pyramidale mais fait ses preuves selon ses talents et sa contribution. Ce modèle est adapté aux personnalités autonomes qui parviennent en même temps :

  • A offrir le meilleur de leur spécialité à tout besoin qui émerge au sein de toute la société d’avocats.
  • A générer et/ou à faire face à des défis avec autonomie et en s’appuyant en tant que de besoin sur les compétences des autres avocats.
  • A comprendre et, selon le niveau d’expérience, à anticiper les besoins entrepreneuriaux et opérationnels de nos clients.
  • A faire preuve d’une performance de haut niveau en termes de contribution au chiffre d’affaires, et de gestion d’équipe pour les profils seniors, en participant à la préparation des budgets, leur suivi et la facturation.
  • A bénéficier efficacement du fait que dans le domaine des énergies renouvelables, notre société a un positionnement de premier plan en France et contribue au développement de nouveaux modèles d’affaires par sa contribution aux travaux de La Plateforme Verte ainsi que par son réseau Lex Energia, une plateforme exclusive internationale des professionnels du droit de haut niveau dans le secteur de l’énergie.