Date de publication : 23/09/2024
Ref. 353-113-71D

STAGE – ENTREPRISE EN DIFFICULTÉ – DURÉE DE 3 À 6 MOIS


Présentation de l'entreprise :

Cabinet d'avocats dédié au droit des entreprises en difficulté.

Site Internet https://bdlegal.fr/

Critères de l'offre

Île-de-France / 75116 - PARIS
Type de contrat : Stage - Durée : 6 mois
Métier : Avocat
Domaine(s) d'activité : Droit des entreprises en difficultés - procédures collectives, Droit commercial, Droit des affaires (général)
Temps de travail : Temps Plein
Salaire : -
Date d'entrée en fonction : 02/07/2025

Profil du candidat

Formation (Souhaité) : BAC +5 (Master 2)
Type de Formation (Souhaité) : CRFPA/Pré-CAPA, Master 2, MSc
Compétences (Souhaité) : Droit des entreprises en difficultés - procédures collectives, Droit commercial, Droit international/ Droit de l’Union européenne
Langues (Souhaité): Anglais

Descriptif de l'offre

Le cabinet Boché-Dobelle recherche un(e) stagiaire élève-avocat ou de niveau M2, intéressé(e) et motivé(e) par le droit des entreprises en difficulté à partir de juillet 2025 pour une durée de 3 à 6 mois.

 

En tant que stagiaire, vous serez pleinement impliqué(e) dans chaque étape des dossiers, sous la supervision de Maître Véronique Dobelle, Avocate associée.

 

Maître Véronique Dobelle intervient notamment sur les questions relatives à la prévention des difficultés (mandat ad hoc et conciliation), aux procédures collectives (sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire), ainsi qu'aux contentieux spécifiques liés aux entreprises en difficulté. Elle accompagne et conseille principalement les débiteurs, les créanciers, y compris les établissements bancaires, et les repreneurs.

 

En qualité de stagiaire, vous participerez activement au déroulement des procédures préventives, incluant les vérifications des dispositions légales, les projets de requêtes pour l'ouverture de conciliations, les protocoles d'accords avec les créanciers, la correspondance avec les différents organes de la procédure, ainsi que l'aspect financier des dossiers de restructuration.

 

Des réunions avec les parties prenantes des dossiers seront également au cœur de votre mission. La clientèle du cabinet est constituée de PME importantes en difficulté et/ou d'ETI confrontées aux difficultés de leurs cocontractants.

 

En outre, vos missions incluront des activités variées telles que des recherches et veilles juridiques, la rédaction d'actes, la rédaction d’actes juridiques, de notes et de courriers, la préparation des pièces et des dossiers de plaidoiries ainsi que la participation aux démarches devant les juridictions et l’assistance aux audiences.

 

Profil recherché :

• Élève avocat, titulaire d'un Master 2 en droit des affaires, droit des entreprises en difficulté, DJCE ou un Diplôme d’École de commerce avec une dominante en droit.

• Bon relationnel, curiosité, adaptabilité et goût du travail en équipe.

• Rigueur, esprit d'analyse et de synthèse.

• Connaissances en droit des entreprises en difficulté, droit des sociétés, droit international et européen et droit bancaire appréciées.

 

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation en cliquant sur le lien "POSTULER".