ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services.
Avec ses 96 000 collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses parties prenantes, le Groupe est engagé chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement.
Guidé par sa raison d’être, ENGIE concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en s’appuyant sur ses métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à ses clients.
Au quotidien et dans tous nos métiers, nous agissons ensemble pour faire de la transition énergétique une réalité. Nous sommes un collectif uni et engagé en faveur de l’inclusion et de la diversité, où chacun peut construire son parcours professionnel, en développant ses compétences et en renforçant en continu ses expertises.
Nous travaillons dans un environnement bienveillant, flexible et sécurisé pour l'épanouissement personnel et professionnel de tous. C’est un pacte entre nous. Agissons ensemble #WithENGIE
Chiffre d’affaires en 2022 : 93,9 milliards d’euros, Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Euro 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, Euronext Vigeo Eiris - Europe 120/ France 20, MSCI EMU ESG screened, MSCI EUROPE ESG Universal Select, Stoxx Europe 600 ESG-X).
Site Internet https://www.engie.com/en
Île-de-France / 92400 - COURBEVOIE
Type de contrat : Stage - Durée : 6 mois
Métier : Juriste
Domaine(s) d'activité : Droit des sociétés - Corporate - M&A, Droit bancaire, financier et boursier, Droit de l’énergie
Temps de travail : Temps Plein
Salaire : -
Date d'entrée en fonction : 06/01/2025
Expérience (Souhaité ): Débutant (moins d’un an)
Formation (Requis) : BAC +5 (Master 2)
Type de Formation (Requis) : CRFPA/Pré-CAPA, Master 2
Compétences (Requis) : Droit des sociétés - Corporate - M&A, Droit bancaire, financier et boursier, Droit des affaires (général)
Langues (Requis): Anglais
ENGIE - Direction Juridique ENGIE Renewables Global Business Unit (« RGBU »)
Au sein du Groupe ENGIE, la RGBU a pour mission de développer, construire, financer, exploiter et maintenir l’ensemble des actifs de production d’électricité renouvelable d’ENGIE, à partir d’énergie hydraulique, éolienne, photovoltaïque ou marine.
L’ambition d’ENGIE est de faire de la transition énergétique une réalité concrète au cœur de son activité et de constituer une référence d’excellence opérationnelle et industrielle dans la production d’électricité renouvelable.
Profil :
· Vous vous destinez à la profession d'avocat(e) d'affaires et êtes au minimum en Master 2 spécialisé en droit des affaires ou similaire.
· Vous avez idéalement suivi un double cursus (Master 2/LLM ou Master2/Ecole de commerce).
· Vous avez déjà effectué des stages significatifs dans un contexte international en cabinets d’avocats ou au sein de grandes entreprises.
· Vous êtes dynamique, proactif/ve, disponible et volontaire.
· Vous maitrisez parfaitement l’usage (écrit et parlé) du français et de l’anglais juridique des affaires.
Missions : rattaché(e) à la Direction Juridique de la RGBU, au sein d’une équipe juridique pluridisciplinaire, vous serez amené(e) à :
· Participer aux opérations de M&A et de financement de projet de la RGBU (acquisitions, cessions, partenariats) en appui des juristes de l’équipe (Due Diligence, pactes d’actionnaires, JV agreement, acquisitions et cessions d’actions, garanties, contrat de financement, sûretés) en collaboration avec les équipes projets des différentes directions ;
· Apporter votre assistance sur certains dossiers « corporate » tels que opérations de restructuration, dossiers ethics & compliance, gestion des sociétés etc. ;
· Effectuer des recherches ponctuelles en droit des sociétés, droit des affaires, droit des énergies renouvelables français et, le cas échéant, étranger ;
· Participer en appui des juristes de l’équipe à l’élaboration d’avis, notes et recommandations à destination de comités internes de gouvernance opérationnelle du Groupe ; et
· Elaborer des modèles de documents (accords de confidentialité, Memorandum of Understanding, contrats, etc).
Stage de 6 mois à compter de janvier 2025
Si vous êtes intéressé(e), merci d’adresser CV et lettre de motivation en cliquant sur le lien "POSTULER".